Pierre Louis Rouillard
Histoire de l'Art Pierre Louis Rouillard Ressources Présenter et préserver: Liste HGA

Pierre Louis Rouillard (1820-1881)

Pierre Louis Rouillard est le premier sculpteur animalier a avoir eu une page sur le WEB, depuis 1995 ;-)

S'il est aujourd'hui un peu moins connu que Barye ou Mène, il fut de son temps un des chefs de file de l'art animalier.

Il travailla à des monuments prestigieux, comme le Louvre, l'Opéra ou le Tribunal de Commerce de Paris, mais aussi pour à de grandes demeures privées, tant en France qu'à l'étranger.

Chevaux s'élançant de front à travers des palmes Manège du LOUVRE

Chevaux s'élançant à travers des palmes. Au Louvre, Pierre a dirigé d'importantes équipes de sculpteurs dont certains comme Frémiet et Jacquemart sont encore des animaliers reconnus.

Une de ses plus grosses commandes consiste en la réalisation de groupes d'animaux destinés à la décoration du Palais de Belerbeyi à Constantinople.

Gravure reproduisant l'élan de Rouillard. Il a produit pour le palais de Beylerbey (Istanbul), 24 groupes d'animaux + des vases et des bas-reliefs. Pour cette très importante commande, il s'adjoint de plusieurs sculpteurs comme Delabrierre Daumas, Bonheur...

Elan de Beylerbeyi (gravure)

Appel à photographies

Si vous pouvez m'envoyer des photographies des animaux de Rouillard qui se trouvent à Beylerbeyi, Dohlmabace, devant l'hôtel de ville...

bulletRouillard a aussi été professeur de Sculpture à l'École de dessin (actuelle École des Arts Décoratifs) de 1840 à 1881. Il a eu de nombreux élèves dont l'un des plus connus est le célèbre sculpteur animalier Pompon.
bulletIl y enseigna aussi l'anatomie, donnant un cours qui eu beaucoup de succès, au point qu'il fallu établir un système de roulement pour limiter les entrées. Son goût pour l'anatomie était précoce, puisqu'à quinze ans, il avait déjà honoré plusieurs commandes pour le Muséum d'Histoire Naturelle de PARIS.
bulletLa qualité de son enseignement lui valut les palmes académiques, celle de sa production, la légion d'honneur.

Biographie succincte de Rouillard

 

Retour sur la page Histoire de l'Art.